Bug du 10 janvier 2015

Les Bugs d’affichage du 10 janvier 2015.

Panique informatique, 10 janvier à l’atelier.

Benjamin : “tu sais le truc que tu m’as filé, pour Photoshop™, ben ça re-merde depuis 3 jours…”
– ah ? possible, c’est un bricolage d’Adobe, un plug-in pour régler un problème de Driver Wacom. Globalement, chez moi ça marche.
Anne-Claire : “J’ai un bug, je comprends pas, le curseur de Photoshop™ se transforme en flèche système (je traduis…)”
– t’es sous Photoshop™ CS6 ?
– euh…?
– CS4. Et c’est apparu quand ?
– ben y’a 2/3 jours.
– ben tu vois, au bout de quelques instant, le curseur devient flèche, j’ai réinstallé le driver, redémarré, ça change rien, au bout d’un moment, ça revient.

Semaine de merde, on est Charlie, on est au ralenti, et nos mac nous lâchent ?

Anne-Claire est coloriste, macbook de moins de 2 ans, branché sur un vieux moniteur à tube (calibré) comme second écran, celui qui sert à afficher la fenêtre de travail Photoshop™.
Quelques essais, vérifications d’usage. Perplexe, dubitatif je m’apprête à lâcher l’affaire, laisse échapper un “ben je ne sais pas” de circonstance, et, soudain, dans le fatras des fenêtres outils, et navigateur (Safari ?), j’aperçois une video qui tourne…
Chaine d’information continue, en boucle, depuis 3 jours…

Coup d’Oeil sur le macbook de Benjamin : parmi ses 27 onglets (!) Chrome, au moins 2 abritent des chaines TV d’info, qui tournent, pareillement, en boucle, depuis 3 jours.
cmd+W / cmd+Q : problèmes résolus.

Ralentissement, bugs d’affichage, habitué au confort de nos machines nous avons souvent tendance à oublier que leurs capacités ne sont pas infinies.
Flash™, les vidéos en streaming en général, sont gourmandes, tirent sur les ressources de l’ordinateur, accumulent des fichiers en cache, s’accaparent les ressources vidéo des ordinateurs.
Avant de s’énerver, de réinstaller, de désespérer, de sortir notre Kalachnikov™ ou notre crayon, le premier réflexe doit être de vérifier que l’on ne tire pas trop sur le capacités (graphiques dans ce cas) de nos machines.
Nos Mac ou nos PC ne sont pas forcément des machines de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *