KeepassX 2.0

KeepassX 2.0

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe, et autres informations sensibles. Keepass a l’avantage d’être présent sur absolument toutes les plateformes du marché, (windows, linux, OSX, iOS, Android…) synchronisable via Dropbox ou Google Drive, d’être OpenSource, et gratuit.
KeePassX est la déclinaison osX de Keepass, la version 2.0 utilise des fichiers .kdbx
Le principe de ce genre de logiciel est toujours le même, une base de donnée fortement crytptée, et un programme associé permettant de la lire.
KeePassX 2.0 est sorti le 11 décembre 2015.

Les principaux équivalents de KeepassX :

sont d’excellents programmes, à des tarifs que je trouve prohibitifs ( tarifs excédant les 45€, mises à jour payantes régulières, ou abonnements annuels…) pour leur tache (primordiale) : garder des clefs de façon sécurisée.

Défaut…

Dans son genre, KeepassX, a surtout un gros défaut : il est moche comme un programme open source (ce qu’il est), les icônes semblent dater de windows 98.
KeepassX image

et solution possible !

Tout simplement il suffit de remplacer les icônes du logiciel.
Pour cela :
1. Clic droit sur l’application KeepassX > Afficher le contenu du paquet (Applications/KeePassX.app/Contents/Resources/icons) Alt text
2. Remplacer les icônes dans les sous dossiers, en leur donnant les mêmes noms. Les icônes sont des fichiers png.
3. Comme c’est long et fastidieux, je vous mets à disposition le dossier icons que j’ai fait pour moi[1] (il reste quelques icônes d’origine) :
1. Téléchargez
2. Dezippez
3. Remplacez le dossier icons à l’intérieur du paquet KeepassX (/Applications/KeePassX.app/Contents/Resources/icons), par le dossier icons que vous venez de télécharger. dans ce dossier icons là

et ça donne ça :
KeepassX modifié
Ça ne gagne pas le prix du design de l’année, mais c’est quand même beaucoup plus supportable.

Quelques liens


  1. Composé d’un mélange d’icônes trouvées sur le net (Icon Font & SVG Icon Sets IcoMoon) libres d’utilisation, et de créations persos.  ↩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *