Comment avoir des blocs de texte dans Clip Studio Paint.

Souvent quand on utilise Clip Studio Paint l’excellente application pour faire des bandes dessinées ou des illustrations on a préalablement utilisé Photoshop. Un problème qui se présente souvent à nous est la gestion du texte.

Clip Studio Paint dispose d’outils d’édition de texte extrêmement complets, mais parfois au détriment de la simplicité que l’on trouve dans Photoshop.

Des réglages fins, un éditeur d’histoire (version EX), support multilingues ce logiciel dispose de tout ce qu’il faut pour gérer un projet BD de A à Z, texte compris. Mais ce puissant logiciel ne présente pas tout à fait la même souplesse d’utilisation que l’application star d’Adobe.

Une des questions qui se pose le plus souvent quand l’on débute sur Clip Studio Paint est comment travailler, comme dans Photoshop, avec des blocs de texte. C’est-à-dire comment faire pour que lorsque l’on tape ou colle du texte celui-ci passe automatiquement à la ligne quand on redimensionne les petites poignées ?
Par défaut Clip Studio Paint n’est pas configuré comme cela.

L'outil texte de Photoshop.

L’outil texte (version pro et EX)

Avec l’outil texte (T) on clique là où l’on souhaite insérer du texte, et l’on tape le texte. Tant qu’on ne fait pas de retour, le texte se prolonge sur la même ligne. Il faut faire les retours manuellement, en plaçant le curseur et appuyant sur la touche retour.
C’est assez logique dans l’optique de ce logiciel conçu pour créer des Mangas, BD et autres Comics. Quand on place du texte dans des bulles on souhaite contrôler ses retours à la ligne. Un dialogue mal scindé nuit à la lisibilité et à l’impact du propos.


Dans ce mode, je ne saurais que vous conseiller, dans les propriétés de l’outil Texte, de cocher l’option « conserver les proportions », si l’option « afficher la poignée redimensionnée » est cochée.
En effet, en tirant sur les poignées, si cette option n’est pas engagée, votre texte se déformera. Cette option cochée, votre texte s’agrandira proportionnellement.
Clip Studio Paint est un logiciel de dessin et de traitement d’image. Ses origines japonaises expliquent sans doute que dans ses réglages d’usine le texte soit traité comme un élément d’image vectoriel comme un autre.

L'outil texte par défaut de Clip Studio Paint.

Il existe une option pour avoir la même approche que sous Photoshop.

C'est-à-dire avoir le texte qui s'ajuste (revient à la ligne) automatiquement dans le bloc dans lequel il est enfermé. C’est souvent utile pour la mise en place par copier/coller d’un texte un peu long.

  • Sélectionnez l’Outil Texte (T)

Ne cliquez pas sur votre image à ce stade, cela créerait un calque texte et positionnerait le curseur avec les réglages actuels.

  • Dans les propriétés de l’outil texte, vous pouvez cocher l’option « afficher la poignée redimensionnée » pour afficher les poignées de redimensionnement de vos blocs, si vous le souhaitez.

     

  • Toujours dans les propriétés de l’outil texte, il faut aller dans les réglages avancés, la clef à boulons, en bas à droite de panneau. Cela ouvre la fenêtre « Détails de l’outil secondaire » où se trouve un paquet de réglages avancés, et obscurs pour la plupart, qui permettent de régler finement l’outil de texte.

    • Dans la colonne de gauche sélectionnez « texte », puis cochez la case de la 5e ligne : « Faire passer le texte sur l’image ».
      Oui, c’est le nom de cette option qui va vous permettre d’avoir des blocs de textes, et la raison de ce billet de blog, car cette traduction du japonais est beaucoup trop poétique pour notre pratique du texte.
    • En bas de la fenêtre validez en cliquant sur : «  Enregistrer les paramètres actuels en tant que par… »
      Le nom entier de ce bouton est « Enregistrer les paramètres actuels en tant que paramètres par défaut de cet outil secondaire » mais il est peu probable que votre écran affiche tout. Oui Clip Studio Paint souffre de traductions compliquées.
L'option pour avoir des blocs de texte.

Une fois cela fait l’outil travaille avec des blocs de texte.

Un défaut toutefois : si votre texte dépasse la taille du bloc dont vous définissez la taille à l’aide des poignées, la partie qui ne tient pas dans le bloc sera cachée. Dans Photoshop un petit carré indique qu’il reste du texte, pas ici. C’est pourquoi c’est une option à manier avec précaution. Mais c’est quand même une option qu’il est utile de connaitre.

Je reviendrais dans de prochains articles sur la puissance de l’outil texte de Clip Studio Paint. En attendant quelques autres trucs et astuces pour bien utiliser efficacement ce programme. (sur mac dans mon cas) :

3 trucs essentiels pour utiliser Clip Studio Paint
Sélectionner un calque dans Clip Studio Paint.
Perspective axonométrique avec Clip Studio Paint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *