5 vieux utilitaires…

… qui restent au top.

Mises à jour, course à l’armement, changements de modèles techniques, économiques, version pro, version 2, nouveau, up to date…

5 applications, qui, bien que pas mises à jour depuis un certain temps, (voir devenues introuvables pour certaines), continuent à fonctionner et à remplir efficacement leurs fonctions au point de ne pas avoir de remplaçant à la hauteur.

ClipMenu

Gratuit | 2010 | Mac OS X 10.5 (Leopard) > OsX El Capitan
Gestionnaire de presse papier (multiples), de snippets (bout de texte à coller de façon récurrente) et d’actions (par exemple transformer le texte en plaintext, convertir en markdown au passage, changement de case etc.)
Il existe bien sur depuis pléthore de gestionnaire de presse papier dont certains, plus modernes incluent des fonctions intéressantes (recherche, interface pratique et séduisante ) comme Paste ou Copied (partage osx/ios), mais auxquels il manque encore des fonctions d’action ou de snippet, (la fonction presse papier d’Alfred fait cela, mais ne gère pas les images).
Bref, ClipMenu, robuste, tous terrains, par encore tout à fait remplacé. (enfin si, par un mélange d’Alfred, et de Paste, mais il manque encore des choses, du coup, il reste quand même dans ma boite à outils.

FStream

Gratuit | 2014 (tiens, j’aurais dit plus vieux) | OsX SnowLeopard (10.6) > OsX El Capitan
FStream sert à écouter la radio. il vient se loger dans la barre des menus. Sa grande qualité tiens dans sa rusticité, on peut entrer simplement les flux stream “à la main”, ce qui est une grande qualité face à des programmes plus modernes (plus jolis et plus chers) qui comme VOX par exemple (la fonction radio est payante), où il est impossible d’intégrer ou de corriger un flux…
simple, discret et léger, pas trouvé mieux pour la radio.

CSSEdit

Disparu (autour de 20€) | 2006 | OsX SnowLeopard (10.5) > OsX El Capitan
Remplacé (intégré dans) depuis par Expresso ($75) un éditeur de site plus complet.
CSSEdit se contentait d’éditer ou de créer des feuilles des style CSS de façon claire et efficace. Pas remplacé, il reste bien au chaud au milieu de mes applications, et sort, toujours aussi efficace quand l’occasion se présente.

ColorSchemer Studio 2

50€ | 2010 | Mac OS X 10.5 (Leopard) > OsX Maverick
Comme je suis resté sous OsX Maverick, je continue parfois à utiliser ce qui reste le meilleur logiciel du genre pour créer des harmonies de couleur, extraire des palettes de couleur etc. J’avoue qu’entre Sip (le piqueur de couleur, pas le système de protection d’OsX El Capitan) et Coolorus (v2 dans Photoshop™, et v1 dans la palette de couleur osX), je pourrais presque m’en passer, mais il reste au top.

nvALT

Gratuit | 2013 | Mac OS X 10.5 (Leopard) > OsX El Capitan
Programme de prise de note (texte uniquement) Fork de Notational Velocity (2011), mais intégrant le multimarkdown, nvALT est l’application dont j’aurais le plus de mal à me passer. Il existe des dizaines d’applications de prise de note, d’éditeurs de texte markdown, mais rien d’aussi efficace à l’usage. Son dev, Brett Terpstra, à aussi créé Marked 2 un outil pour visualiser et exporter les fichiers markdown.
Concernant l’avenir de nvALT Brett Terpstra prévoit de le remplacer par un logiciel tout nouveau… 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *