23 utilitaires gratuits et indispensables, sur mac, pour 2023

De petits utilitaires gratuits qui facilitent la vie.
MacOS contient tout un tas d’astuces et de réglages pour travailler efficacement, mais certaines ne sont pas aussi optimisées qu’elles le devraient. Quelques utilitaires gratuits que j’utilise au quotidien. Parfois moins complexe (mais pas toujours) que des logiciels payants équivalents, leur simplicité fait leur force.

Souvent, ils viennent compléter ou simplifier des fonctions du système, ou permettent de modifier à la volée des choses qui ne sont sinon accessibles que par le terminal, mais apportent aussi des solutions plus complètes à bien des situations.

Custom shortcuts

Il est possible de customiser simplement les raccourcis clavier nativement sur macOS. Il faut aller dans les « préférences système », onglet « Clavier », sous-menu « raccourci de l’application », cliquer sur le « + », dérouler le menu pour choisir l’application concernée, saisir le nom exact (c’est-à-dire sans faute ni oubli de majuscules) de la commande du menu que vous souhaitez ajouter, puis le raccourci clavier désiré. Ouf.

Custom shortcuts simplifie tout cela, en proposant un accès plus rapide à cette fonction.

Cheat sheet

Les raccourcis clavier sont extrêmement pratiques, mais encore faut-il s’en souvenir.

Pour visualiser les menus et raccourcis clavier d’une application, d’un simple appui long sur la touche ⌘.

Cet utilitaire communique avec Custom shortcuts: au survol d’un menu et de son raccourci , un petit crayon apparait, permettant d’accéder directement à l’édition de la combinaison de touches.

Edit : Cheat Sheet a été arrêté par ses développeurs peu après la rédaction de cet article. Keyclu est venu le remplacer, faisant la même chose, avec même un peu plus d’options.

Pure paste

Coller en texte brut par défaut.

Pour que votre presse-papier ⌘C, ⌘V stocke le texte en texte brut.

Pourquoi c’est important ?
Quand vous copiez du texte dans Word par exemple, vous copiez le texte et aussi ses attributs (typographie, graisse…). Pure Paste vous permet de ne retenir que le texte, ce qui vous permet de le coller directement dans un autre document où le style s’adaptera. Sans cela, il gardera ses attributs.

Il existe bien, dans plusieurs applications la fonction « Coller et adapter le style », mais cette fonction est accessible sous des noms, et avec des raccourcis, variables.

Pure paste vient se loger dans la barre des menus, ce qui vous permet de l’activer et de le désactiver facilement. Vous pouvez aussi configurer un raccourci pour ça. (Suite une demande que j’avais formulée, le développeur, de ce programme, Sindre Sorhus, a ajouté le possibilité d’un raccourci, c’est toujours agréable de voir des programmeurs réactifs et à l’écoute ;).

Shareful

Continuons avec le même développeur. Shareful vient simplement ajouter 3 options supplémentaires au menu partager de macOS. Le menu partager existe depuis quelques versions de macOS, sans doute dans une volonté de rapprochement avec iOS, et permet d’envoyer un document vers une application. Malheureusement peu de logiciels exploitent ce menu, ce qui limite son intérêt. En ajoutant Ouvrir dans…, Enregistrer sous et copier à ce menu, Shareful le rend enfin utile.

Velja

Toujours du même Sindre Sorhus, Velja permet de choisir son navigateur internet à la volée. Vous avez sans doute plusieurs navigateurs : Safari, Chrome, Firefox, Brave, Orion, DuckDuckGo… Parfois il est préférable d’ouvrir un lien plutôt avec l’un ou l’autre.

Velja devient votre navigateur par défaut, le premier dans la liste est celui qui s’ouvrira (en ce moment j’utilise Orion), mais si vous voulez ouvrir un lien avec un autre cliquez en appuyant sur une touche modificateur à déterminer (majuscule, ou fn…) et là apparait un pop up qui vous permet de choisir. Les profils des navigateurs Chromium sont gérés.

Il existe d’autres programmes équivalents, parfois avec des fonctions en plus, comme déterminer à l’avance quel navigateur va ouvrir quel type de lien, mais celui-ci est simple, efficace et gratuit.

Folder Pick ou XMenu

Naviguer dans vos dossiers à partir de votre barre des menus.

XMenu, de Devon technologie l’éditeur de Devon Things, un gros logiciel pour tout classer , permet une ou plusieurs icônes comme point de départ (par exemple votre dossier Application, votre dossier Home etc.).

Le plus récent Folder Pick (toujours du même Sindre Sorhus, allez voir son site, ça ira plus vite 😉 propose d’ajouter vos dossiers à la volée.

Quitter

Marco Arment est le développeur de l’application Overcast, une application d’écoute de podcasts que j’utilise sur mon iPhone. Il a aussi développé ce petit utilitaire pour mac qui, comme son nom l’indique, quitte les applications au bout d’un temps déterminé.

Je fais mes devis et facture en utilisant Pages d’Apple et souvent je vaque dans la foulée à d’autres taches, oubliant de quitter Pages. Cette application quitte donc Pages après 10 min d’inactivité, évitant ainsi de surcharger la mémoire. Pratique aussi pour des applications comme Twitter ou Slack.

Hand mirror

Regardez-vous dans le miroir. Un simple accès à votre webcam, beaucoup plus utile qu’il n’y parait. Une version payante amenant quelques petites options en plus existe, mais c’est surtout une façon de remercier le développeur.

Rectangle

Vous avez besoin d’un gestionnaire de fenêtre, pour ranger et répartir les fenêtres de vos applications sur votre écran. Mac OS intègre cette possibilité, soit par le bouton vert, soit par le plein écran et la fonction exposé. Ce n’est pas toujours la solution la plus pratique. Windows (le système d’exploitation de Microsoft) utilise un système efficace, où, quand vous vous approchez d’un bord de l’écran votre fenêtre se redimensionne en plein écran ou partie d’écran.

Il existe de nombreux gestionnaires de fenêtres payants, et un gratuit qui se distingue du lot : Rectangle

Rectangle est le successeur d’un logiciel abandonné : Spectacle.

Il propose un grand nombre de raccourcis clavier (mais relativement simples à retenir) pour disposer vos fenêtres à divers endroits de l’écran (en cas d’oubli vous pouvez passer par le menulet (icône dans la barre des menus).

Il propose aussi la fonction de glisser vers les bords de l’écran pour redimensionner, bref tout ce dont vous avez besoin.

Une autre fonction bien pratique à l’usage, et que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs, est le mode todo. Vous activez ce mode, vous choisissez l’application qui va l’utiliser, le plus souvent une application pour prendre des notes, et une fenêtre de cette application va occuper le quart droit (ou gauche, c’est paramétrable) de votre écran. Quand vous allez ranger vos autres fenêtres, elles se disposeront sans venir empiéter sur cet espace où vous pourrez prendre des notes. Très pratique avec un navigateur internet.

Il existe une version payante : Rectangle Pro qui apporte encore d’autres options pour ranger vos fenêtres (10€, 15 jours d’essai).

Vanilla, Dozer ou HiddenBar

Souvent les utilitaires se logent dans la barre des menus, ce qui vient l’encombrer. Si j’utilise Bartender (payant on via Setapp), Vanilla, hiddenBar ou encore Dozer sont des alternatives gratuites tout à fait convaincantes pour masquer une partie des icônes de votre barre des menus.

Spaceman

Si vous utilisez les Spaces de macOS, voilà un outil trés simple bien pratique : il affiche le nombre d’espaces (Bureaux virtuels) ouverts dans la barre des menus. Un bon rappel, car il n’est pas rare de travailler sur plusieurs espaces, et, au bout d’un moment, d’oublier et de réouvrir des fenêtres dans l’espace où l’on est depuis un moment. Pour rappel dans macOS, pour passer d’un espace à l’autre, le raccourci clavier par défaut est ⌃+ → (ou ⌃+ ←).

TomatoBar

Vous connaissez la méthode Pomodoro ?

C’est méthode qui consiste à découper votre temps en tranches de 25 mn de concentration. Voilà un programme gratuit qui vous permet de gérer vos Pomodoro.

ItsyCal ou Fantastical

Un calendrier dans la barre des menus, c’est essentiel. Traditionnellement dans ce genre d’article on recommande itsyCal, qui est très bien et permet de visualiser et d’ouvrir les événements de calendrier.

Je recommanderai de prendre Fantastical qui dans sa version gratuite (sans abonnement premium) offre déjà pas mal d’amélioration au calendrier : icône dans la barre des menus, saisie en langage naturel, saisie de taches (rappels macOS), météo (sur 3 jours en version gratuite) etc.

Un gestionnaire de presse-papier

Dans les utilitaires dont on ne peut se passer, un gestionnaire de presse papier (⌘+c, ⌘+v) est incontournable.

Les logiciels payants comme Pastepal, ou Paste (via Setapp) et bien d’autres (il en existe pléthore) présentent souvent l’avantage de se synchroniser avec iOS, alors que les utilitaires gratuits vont se limiter à macOS, néanmoins, disposer d’un historique de presse papier est un confort dont on peut difficilement se passer. (Notons aussi que beaucoup de programmes d’amélioration des fonctions du système incluent cette possibilité (Alfred, Keyboard maestro, Unclutter…).

J’utilise à la fois Pastepal (surtout pour la synchronisation avec iOS) et Alfred (en version payante).

Des applications Open sources venant souvent se loger dans la barre des menus existent : Flycut , Jumpcut ou Maccy (à télécharger sur le site, la version MacAppStore étant similaire mais payante) semblent faire le job.

Cot Editor

Un éditeur de texte, gratuit, léger et plutôt complet.

Alt-Tabs

Vous connaissez le raccourci ⌘+ ⇥ pour passer d’une application à l’autre, Alt-Tab vient compléter cette fonction en en affichant vos fenêtres ouvertes. Pressez ⌥+ ⇥. Gratuit et open source, c’est après avoir essayé de nombreux utilitaires du même genre, pour moi le plus efficace.

Raycast 

Je suis un grand utilisateur d’Alfred, un utilitaire (la version gratuite permet de lancer des applications et de rechercher des fichiers), un lanceur dans la catégorie remplacement de Spotlight. D’un simple appel d’une combinaison de touche qu’en général on le règle en remplacement de Spotlight : ⌘+ ␣ . Longtemps son principal concurrent était Launchbar très efficace aussi.

Il existe un nouveau compétiteur gratuit (pour un usage personnel) tout à fait performant : Raycast.

Raycast que l’on appelle par une combinaison de touches permet de chercher et lancer une application, mais aussi des fichiers, des dossiers, des scripts etc.

il fonctionne avec des extensions, téléchargeables sur le Store intégré, qui permettent de piloter certaines applications (entrer directement les taches de votre gestionnaire de tâche, lancer ou chercher une note d’Apple note, etc.

Il intègre aussi un gestionnaire de fenêtre basique et un gestionnaire de presse-papier. Beaucoup le voient comme le Alfred Killer… ce n’est pas à exclure.

En tout cas à essayer absolument.

Shottr

La fonction native pour faire des copies d’écran a bien évoluée ces dernières années, néanmoins, pour aller encore un peu plus loin Shottr est parfait et gratuit. Il permet toutes sortes de copies d’écran attendues et poussées (sauf vidéo).

J’apprécie surtout la fonction Pin, qui permet d’afficher la copie d’écran dans une petite fenêtre épinglée au-dessus des autres.

DeepL

vous utilisez Google traduction ? DeepL est un outil beaucoup plus puissant et pertinent. Sa version gratuite vous permet déjà d’effectuer un certain nombre de traductions (Traductions limitées à 3000 caractères). Une application native sur MacOs vous permet d’en profiter pleinement : en plus d’un menulet, elle apporte une intégration à vos applications, permettant par exemple de traduire un texte d’un simple raccourci clavier.

ChatGPT

Nous sommes en 2023, vous avez absolument besoin de discuter avec OpenIA. ChatGPT app vous permet d’accéder à ChatGPT à partir de votre barre des menus.1

OnlySwitch

Encore une application dans la barre des menus. Celle-ci vous permet de modifier rapidement des paramètres comme par exemple masquer les icônes de bureau, désactiver l’économiseur d’écran, gérer vos AirPods etc. Elle permet aussi d’afficher vos automations créées avec l’application « Raccourcis » (ou Shortcuts) d’Apple. Et des tas de petites choses. Elle inclut des tas de fonctions pratiques dont une fonction Pomodoro, et de masquage des icônes de la barre des menus.

À toutes les actions possibles la possibilité d’ajouter des raccourcis clavier.

Onyx

Traditionnel dans toutes les listes d’indispensables gratuits , Onyx vous permet de faire l’entretien de votre mac. Gestion de paramètres cachés, maintenance du système etc. Attention à bien prendre la version qui correspond à votre système.

Stats

Pour afficher à partir de votre barre des menus, les informations de votre ordinateur : CPU / GPU / Disk utilization, Memory usage, Sensors information (Temperature/Voltage/Power), Battery level, Network usage, Bluetooth devices…

sorte d’équivalent gratuit de iStatmenus.

AppCleaner

Tous les utilitaires listés ici me semblent présenter un intérêt certain et valent la peine d’être essayés. Néanmoins, certains peuvent faire doublon (si vous utilisez Raycast par exemple, un gestionnaire de presse papier simple n’est pas forcement nécessaire) ou ne pas vous être utiles.

Pour les désinstaller le gratuiciel AppCleaner est incontournable. Il permet de désinstaller totalement une application, c’est-à-dire le programme et ses dépendances (fichiers de préférence et de configuration etc.).

Il devrait figurer en tête de liste mais est plus pertinent pour conclure ce billet.

Bonne année 2023.

  1. Et non, contrairement à la moitié des articles de blog du moment, ce billet n’a pas été rédigé par ChatGPT 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *