Setup Matos 2021

 

Un point sur mon setup matériel en ce début 2021.
Peu de changements depuis l’an dernier enfin, quelques-uns quand même.

 

Ordinateurs :

Toujours mon vaillant macbook 13 et son clavier pas terrible, mais pas défaillant et son adaptateur de chargeur Magsafe USBc quand je suis à l’atelier. À la maison toujours un vieux Mac mini (2008) relié à son écran illyama 19’ dans le placard du salon pour gérer l’imprimante laser canon LBP6020.

À l'atelier, rien n'a changé.

Écrans et tablettes :

Là encore peu de changement : Une Cintiq HD 24’ de chez Wacom à l’atelier et une Cintiq 13’ à la maison. Suite aux belles évolutions de la fonction Sidecar de macOS qui permet facilement d’utiliser un iPad pro comme tablette graphique (ce que je fais pour des utilisations ponctuelles), j’avais envisagé de séparer de cette tablette-écran. L’année 2020 et ses confinements multiples lui ont redonné une utilité certaine.

Périphériques de saisie :

Là quelques évolutions. Si à l’atelier ma configuration n’a pas changé : Clavier filaire Apple et souris Logitech M705, j’ai investi dans des claviers et souris Logitech pour améliorer mon confort de télétravail à la maison.
Le clavier MX Bluetooth est vraiment un plaisir de frappe, et sa fonction de switch entre différents périphériques Bluetooth (mac, iPhone, iPad) me donne une grande satisfaction et me facilite grandement la vie.
La souris MX master 3 est un peu la top da souris. Après avoir passé plusieurs décennies à n’utiliser que des trackpads et des tablettes, c’est vraiment une redécouverte et un grand confort.

Poste de télétravail, une semaine sur deux, dans la chambre de l'ado.

Appareils mobiles :

L’iPad Pro 10’5 2017 me rend de fiers services et, à part son design, n’accuse pas le poids des années (la batterie doit bien faiblir un peu).
Je pense parfois à le remplacer par un nouveau, que je prendrais dans un format plus grand. D’une machine de mobilité il prendrait sans doute encore plus d’importance dans mon workflow. Néanmoins, ce n’est pas un achat urgent.
Mon iPhone SE2016 qui me donnait satisfaction a connu un été difficile. Il a été remplacé par un iPhone XR acheté sur le refurb d’Apple. Ce n’est pas le modèle de l’année, mais c’est plus que suffisant pour mes besoins. Sa grande taille me surprend encore.
Le SE dont l’écran est fendu, la batterie en fin de vie, la caméra selfie floue et le touchID HS, est venu remplacer comme radio dans la cuisine mon viel iPhone 4. Il a décidé après presque 11 ans d’utilisation de ne plus s’allumer.
L’appleTV 4k reste sous et comme unique source de télé, sa destination de relai mobile pour projeter en prestation publique ayant été contrariée cette année.

Photo, vidéo et son :

Peu d’évolution depuis l’an dernier. Le Sony alpha 33 ayant visiblement lui aussi rendu les armes, mon seul appareil photo, caméra reste l’iPhone XR qui pourvoit largement à mes besoins.
Pour la partie son, pas de changements non plus.
Adaptateur Bluetooth Aukey, casque Seinheisser HD598C, casque Bluetooth Ryght, oreillettes Aukey Bluetooth…
Seul un adaptateur lightning/jack et un casque filaire EarPods lightning d’Apple, livré avec l’iPhone viennent compléter la liste. Cela reste ma solution mobile préférée.
On peut mentionner un vieux Discman CD de marque inconnue ressorti d’un carton. Il vient parfois se brancher sur l’antique chaine hifi du salon pour suppléer le défunt lecteur de CD, les jours où l’envie nostalgique de « mettre un disque » est plus réconfortante que d’ouvrir Deezer.

Brol & box :

À la maison comme à l’atelier les Freebox révolution ont été remplacées par des Freebox Delta (sans player). Un satellite relai disponible chez Free vient prolonger le Wifi jusqu’au fond de l’appartement.

Un Setup riche, bien que pas forcement au top de la nouveauté, qui correspond entièrement à mes besoins et à mes usages.

Et vous quels sont les changements, découvertes et évolutions notables dans vos installations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *