Perspective axonométrique avec Clip Studio Paint

Clip Studio Paint, logiciel de dessin orienté BD et Mangas, intègre des règles de guidage pour la perspective.
Ces guides créent des points de fuites qui permettent de faire rapidement et justement des illustrations en perspective.
Mais comment les configurer pour faire des perspectives axonométriques ?

La Perspective isométrique avec Clip Studio Paint

Tuto basique :

Le plus simple est de commencer en important une grille isométrique que l’on trouve dans un moteur de recherche, ouvrez la dans Clip Studio Paint.

  • Une fois votre grille importée, créer un calque au dessus.
  • Prenez l’outil perspective>perspective Ruler
  • Tracez 2 lignes à peu prêt parallèles en suivant la grille dans un sens (cela va créer un point de fuite très lointain, c’est normal, même si ce n’est pas ce que l’on veut).
  • Allez dans les propriétés de l’outil perspective, dans le menu déroulant Opération : Ajouter un point de fuite, et déroulez jusqu’a l’option Rendre infini.
  • Avec l’outil obtenu allez cliquer sur la deuxième ligne que vous avez faites.
  • Retournez dans Opération : Rendre infini, et remettez-vous sur Ajouter un point de fuite
  • Tracez 2 lignes à peu prêt parallèles en suivant la grille dans l’autre sens… (vous me voyez venir)
    • Allez dans les propriétés de l’outil perspective, dans le menu déroulant Opération : Ajouter un point de fuite, et déroulez jusqu’a l’option Rendre infini.
    • Avec l’outil obtenu allez cliquer sur la deuxième ligne que vous avez faites.
    • Retournez dans Opération : Rendre infini, et remettez-vous sur Ajouter un point de fuite
  • Recommencez une troisième fois, en traçant 2 lignes verticales. pour vous aider, appuyez sur la touche majuscule ( ⇧ ), cette fois vous allez avoir 2 parallèles.
  • vous pouvez recommencer avec l’outil rendre infini, mais si vos 2 lignes sont bien parallèles ça va faire le contraire, pas de panique, cliquez une deuxième fois).

Un dernier détail

Dezoomez, et trouvez la ligne d’horizon (potentiellement de traviole) et désactivez là.
- La ligne d’horizon est une ligne bleue, croisée par une règle violette.
- En maintenant la touche Command ( ⌘ ), ou Control (⌃) si vous êtes sous windows, (ou encore en sélectionnant l’outil Opération dans le menu outil ) cliquez à l’intersection de ces deux lignes, pour faire apparaitre les points d’ancrage, puis sur un des losanges attenants pour désactiver cette ligne d’horizon. la ligne doit passer de violet à vert.

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Il ne vous reste plus

qu’à tracer des lignes, et elle seront dans les axes déterminés !
Je vous conseille de travailler sur un calque vectoriel, ce qui vous permettra de tracer de grandes lignes et d’effacer les intersections d’un coup de gomme à vecteurs.

Pour désactiver temporairement les règles (si vous voulez ajouter des traits libres) utilisez la combinaison de touche command+é (sur mac) pour désactiver «  Magnétiser sur la règle spéciale ».

animation Gif


La perspective isométrique et les perspectives axonométriques sont un moyen simple, efficace, lisible de représenter l’espace et le volume. Il serait dommage de s’en priver.

Explications en vidéo

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