Comment accrocher une image au premier plan sur macOS ?

Une fenêtre flottante dans OSX

Comment accrocher une image au premier plan sur macOS ?
Pin on Top, Float on top, Picture in picture…

Quand je travaille sur des dessins, j’ai souvent besoin d’avoir des images de références au premier plan. Une fenêtre qui resterait accrochée au-dessus des autres applications.

Il y a quelques années un logiciel nommé aFloat permettait d’accrocher n’importe quelle fenêtre du mac au-dessus des autres. Les restrictions de sécurité des macOS actuels ne lui permettant plus de fonctionner. (enfin pas simplement, avec des bidouilles de sécurité certains y arrivent, mais bon, je cherche quelque-chose de simple).

Sur le web

Après quelques recherches la première solution qui m’est proposée est Helium, une application gratuite qui fait la même chose que le mode image dans l’image (PiP) de Safari, mais sans besoin d’ouvrir Safari.
(pour accéder au mode PiP de safari, il vous faut lancer la vidéo, cliquer sur l’icône son dans la barre d’adresse et dérouler jusqu’à activer le mode image dans l’image)
C’est pratique quand comme dans mon cas, le navigateur de prédilection n’est pas Safari, il suffit de tirer l’url sur la fenêtre d’Helium, et voilà une vidéo au premier plan.
~~Mais ça ne marche correctement, enfin chez moi, qu’avec des url internet, pas avec des fichiers sur mon ordinateur !
Probablement un Bug à l’heure où j’écris cet article. C’est bien dommage, car cette application serait suffisante pour ce que je veux faire.~~

Edit : quelques jours plus tard, il s’avère que cette solution fonctionne en fait parfaitement avec des fichiers présents sur ma machine, ce qui pourrait rendre la suite de cet article superflu si je n’y exposais pas quelques découvertes intéressantes !

Je garde quand même Helium, qui me permettra de regarder des video Youtube en travaillant sans passer par safari.

Mais à partir de mon Disque dur ?

Mon but est d’avoir une image fixe, souvent placé dans un dossier documentation ou copie d’écran, qui reste accrochée au dessus des autres applications, j’ai poursuivi mes recherches.
He3une application une variation sur Helium permet cela, avec en prime des onglets, mais, dans sa version Mac Appstore, elle n’est pas tout à fait finie, parfois instable, lourde et pas très bien aboutie graphiquement. Elle est bien placée pour le concours de l’icône la plus moche du Mac Appstore.

Continuant mes recherches sur le magasin d’Apple, ou sur Macupdate, en utilisant les divers termes Float, Pin, Pip j’ai trouvé quelques applications permettant de faire ça :
La plupart étaient trop complexes : des applications de capture d’écran, sans doute très bonnes, mais les outils intégrés de captures d’écran ayant énormément progressé sur les dernières versions d’OsX, par forcement nécessaires.
ScreenFloat, pouvait être un bon candidat. Du même éditeur que l’excellent utilitaire Yoink, le prix pour la simple fonction qui m’intéresse m’a fait reculer.
Yoink est une sorte de dock où l’on place temporairement des fichiers pour les avoir sous la main. Il permet d’afficher un aperçu de ces fichiers par-dessus les autres applications… mais ce n’est pas redimensionnable.

Bon, j’ai quand même trouvé des tas de choses

Souvent peu finies, ou chères pour un simple service comme celui-là. Notons quand même les fonctions de gestion de la transparence, présente dans la plupart de ces solutions, qui n’est pas un critère dans cette quête, mais qui peut se révéler utile pour certains. J’ai testé beaucoup sans être convaincu.
La plus intéressante est sans doute :
Floating: Picture in Picture qui fait exactement ce que je désire. Au prix d’un énième menulet, et d’un modeste paiement pour obtenir plusieurs fenêtres, ou des onglets, je ne sais pas, je n’ai donné suite car…

En poursuivant mes recherches, je me suis souvenu que VLC le lecteur vidéo indispensable sur tout appareil, permettait, via le menu vidéo>Flotter au-dessus, de laisser flotter la fenêtre vidéo au-dessus. Et si ça fonctionnait avec des images fixes ?
Ça marche, mais bizarrement :
Il faut mettre l’image dans la liste de lecture
Cela crée des extraits vidéo de 10s.
Pourquoi pas, mais encore un peu lourd.
QuickTime Player aussi permet de garder une vidéo au premier plan, mais pas des images fixes.

Notes

Je n’utilise pas le programme Apple Notes), car j’aime écrire en markdown, mais au détour de mes pérégrinations geeks (comment perdre des heures pour gagner 5 min), j’apprends qu’elle peut épingler une note au-dessus des autres applications !
Je lis aussi que beaucoup déplorent que d’autres programmes n’incluent pas cette fonction.
Ça se passe dans le menu Fenêtre, Placer la note sélectionnée au premier plan !
Notes est une application native d’osX qui, bien qu’elle ne fasse pas partie de mon workflow, reste sur mon mac. Soit. Je vais me servir de cette solution en important mes documents dans une note. PNG ou JPG, cela suffit à mes besoins, mes images de références sont quasiment systématiquement des copies d’écran.
Joie, solution simple et intégrée.

Ma solution ultime

Je n’utilise pas Notes au quotidien, j’emploie Bear, une application équivalente et basée sur le langage Markdown. Et la fonction Placer au premier plan qui n’est pas présente dans beaucoup d’applications existe aussi dans Bear, exactement comme dans Notes.
Soit : Fenêtre, Placer au premier plan.
Soit : Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui ouvre la note seule.
Dans cette note détachée qui peut rester au-dessus du reste, une icône en bas à droite permet de suspendre ou de rétablir ce flottement, un fonctionnement plus pratique que dans Notes. J’adore Bear.

Quelques heures de perdues plus tard la solution était donc sous mes yeux, dans mes outils du quotidien.

Il jura qu’on ne l’y reprendrait plus, puis il se lança dans la création de raccourcis clavier et autres scripts pour optimiser son workflow dilapidant encore de nombreuses heures pour gagner quelques minutes.

Une réponse sur “Comment accrocher une image au premier plan sur macOS ?”

  1. Je ne connaissais pas Bear, je plussoie.
    Perso, je continue a tout faire en TiddlyWiki, qui avec l’appli TiddlyDesktop fait un kit assez accessible pour du MarkDown on steroids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *